L’essentiel des résultats du sondage en ligne : “Des commerces dans l’est lucéen ?”

| 0 Commentaires

Ce sondage a été organisé par l’association la Minais sur Google Forms du 3 juillet au 30 novembre 2019.
Il a bénéficié d’une vaste publicité par distribution de prospectus dans toutes les boites aux lettres de l’est lucéen.
Merci aux 305 personnes qui y ont répondu : grâce à elles c’est un énorme succès !
Voici l’essentiel des résultats. La diffusion publique des résultats détaillés est prévue ultérieurement.

87 % des 305 personnes ayant répondu ne sont pas satisfaites de la situation actuelle.

Les types de commerce souhaités pour l’est lucéen sont :
– d’abord des commerces de proximité dans des locaux commerciaux fixes : 70 % de “prioritaires pour moi” + 21 % de “pourquoi pas ?”
– ensuite une petite supérette : 42 % de “prioritaires pour moi” + 36 % de “pourquoi pas ?”
– puis un marché hebdomadaire : 26 % de “prioritaire pour moi” + 48 % de “pourquoi pas ?”
– enfin des commerces ambulants : 19 % de “prioritaire pour moi” + 52 % de “pourquoi pas ?”

Parmi les commerces de proximité, sont plébiscités la boulangerie patisserie, l’épicerie, le marchand de fruits et légumes, la pharmacie et le petit magasin généraliste de dépannage. Plus loin viennent le marchand de journaux et le café-bar. Beaucoup d’autres suggestions originales ont été faites.

Le quartier de la Minais est la localisation la plus souvent proposée pour les commerces de proximité ou la supérette. Puis viennent la Bougrière, les Islettes, le long de la route de Thouaré et la Planchonnais. Pour le marché hebdomadaire, la proposition la plus fréquente est le mercredi en fin d’après-midi et l’espace situé près de l’école Félix Tessier et de la future halle des sports est retenu par 87 % des répondants intéressés.

Enfin, 62 % des personnes ayant répondu voient l’utilité d’un (ou plusieurs) lieu qui soit un point d’animation et de rencontre. La Minais (près de l’école / halle des sports / parc) reçoit l’assentiment de la moitié d’entre eux.

Dans le détail, beaucoup d’idées, souvent originales, ont été proposées par de nombreux répondants. Toutes seront transmises aux élus et décideurs.