Une chaufferie collective au cœur du quartier.

SB-Chaufferie

Cliquez sur le document pour l’agrandir
si la taille de votre écran le permet

La chaufferie collective bois-gaz a été mise en service fin septembre 2014. Elle fonctionne pour le moment uniquement au gaz. Le premier approvisionnement en plaquettes de bois a été fait en janvier 2015. Elle alimente la plupart des ensembles collectifs de la rue Olympe de Gouges et les futurs équipements Félix Tessier.

Depuis le début, l’association a exprimé son désaccord concernant l’implantation de cette chaufferie collective au cœur du quartier. Les riverains, non seulement ne sont pas raccordés, mais en plus souffrent des importantes nuisances sonores causées par le fonctionnement des brûleurs. Nous sommes aussi inquiets des nuisances que causeront certainement les rotations des camions pour l’approvisionnement en bois. Nous pensons que c’est une fausse bonne idée écologique et économique. L’ADEME a d’ailleurs refusé de subventionner son installation, jugeant le projet inadapté et inapproprié.

Nous avons posé de nombreuses questions à Nantes Métropole concernant le fonctionnement, l’approvisionnement, le contrôle de la pollution, les nuisances sonores… Ces questions restent à ce jour en suspens. Nous continuerons à œuvrer pour obtenir des réponses !

OF-2013-07-16-chaufferie

Cliquez sur les documents pour les agrandir
si la taille de votre écran le permet

PO-2013-05-25-chaufferie