Jour de fête à La Minais

la cour de l'école primaire

La cour de l’école primaire

Le groupe scolaire est ouvert depuis mardi. Ne boudons pas notre plaisir. Je ne referai pas un texte aussi beau et enthousiaste que le texte “Bravo… Bravo… et du Panache que diable !”. J’évoquerai aussi la place de cet équipement dans le quartier.

*

L’association « la Minais » a toujours été favorable à l’implantation de ces équipements, et a toujours poussé dans le sens de la mise en œuvre.

Rappelons

• que l’implantation d’une école avait été prévue dans le cadre de la ZAC,
  • qu’à l’origine cette école ne devait avoir que 8 classes sous la chaufferie bois-gaz, insuffisant même pour le quartier proche,
  • que la nouvelle implantation a permis de prévoir un projet plus à la mesure du quartier et de l’est de la commune,
  • que lorsque des rumeurs sur la remise en cause sont apparues, nous nous sommes exprimés fortement.

Aujourd’hui, ce bel équipement ouvre (5 ans après l’arrivée des premiers « nouveaux » habitants), nous pouvons exprimer notre satisfaction.

Satisfaction pour les habitants du quartier (Minais et voisinage : Bournière, Gironnière, Gicquelière, Planchonnais…) qui auront enfin à proximité une école , des accueils enfants et ados, et même une salle de réunion.

Satisfaction pour le quartier d’avoir un pôle d’activité et de rencontre, ouvert à tous les lucéens qui apprendront à reconnaître l’est de la commune comme une composante à part entière de Sainte-Luce.

Satisfaction d’avoir, dans notre secteur, un équipement communal d’avenir.

Satisfaction de voir les premiers emplois arriver dans notre quartier.

*

Gageons que toute la commune qui a su investir dans ce projet saura le préserver, le respecter et le valoriser dans son quartier.