La relance de la ZAC de la Minais

Voici 14 documents présentés par le maire lors de la réunion publique qui a précédé l’AG de l’association La Minais, le 1 mars 2017 dans la salle Félix Tessier.
Le dossier complet peut être téléchargé ici (fichier PDF de 2,5 Mo).

Si la taille de votre écran le permet, vous pouvez agrandir chaque document en cliquant dessus.

La Zone d’Aménagement Concerté (ZAC) de la Minais a derrière elle une histoire déjà longue et mouvementée. Elle était bloquée depuis 2013, la ville de Sainte-Luce sur Loire et Nantes Métropole étant en désaccord sur le nombre total de logements, le rythme de la construction et sur le montant de la participation financière de Nantes Métropole pour les équipements publics.

Un accord vient d’être trouvé, qui va permettre de relancer le développement de la ZAC avec un objectif médian de 1338 logements, un rythme de 35 à 40 nouveaux logements par an et l’implantation de nouveaux services publics à rayonnement communal.

Quelques îlots sont encore à bâtir à l’intérieur de la tranche 1 :

Le principe d’un pôle commercial de proximité semble acquis mais son emplacement n’est pas encore arrêté. La ville souhaiterait qu’il soit en bordure de la route de Thouaré et accessible depuis les Islettes : le carrefour de la Bougrière pourrait répondre à cette double exigence, en offrant davantage de possibilités de stationnement que le terrain initialement prévu à l’est de la gendarmerie (« îlot 4 »).

Voici la localisation des équipements publics programmés par la municipalité.

1. Les premiers coups de pelleteuse ont été données sur la propriété Blass,
    Les premiers coups de pelle à la réglementation l’ont été aussi !
    Premier feu allumé !
    Je l’ai signalé à la mairie et à la police municipale.
    Gaël

2. Je ne sais pas trop ou mettre cette information :
    ça fait un peu cliché, mais j’attire votre attention et votre vigilance, une 40aine de caravanes se sont installées la nuit dernière sur le parc de Nantaise des Eaux (rue de la gironnière).
    Ne laissez rien de valeur dans vos jardins et sur vos terrasses…

3. à quand des commerces pour la ZAC La Minais

le 25/08/2018

Bonjour

Il y a 1 mois nous avons vu s’installer un panneau de permis de construire sur la vitrine du Restaurant La Bougrière pour une construction de 16 logements.

Hier le 24/08/2018 c’est sur le parking de stationnement des camions face à ce restaurant qu’un autre panneau est posé pour la réalisation d’un immeuble de 60 logements.

Lors d’entretiens avec la Municipalité il était question d’attendre la suite donnée pour ces terrains et alors envisager l’installation de commerces de proximité.

Déjà le 8 janvier 2018 « marina », sur les site de l’association dans la rubrique Vivre à La Minais, vous demandait quand les commerces allaient être implantés.

Le dossier montré par la municipalité lors de la réunion du 8/02/2017 indiquait « ……. probablement acquis le principe d’un pôle commercial de proximité. Le carrefour de La Bougrière pourrait répondre à cette exigence en offrant davantage de possibilités de stationnement que le terrain initialement prévu à l’est près de la gendarmerie (ilot 4)….. »

D’ailleurs pas plus tard que cette semaine une entreprise de sondage a travaillé sur cet îlot.

Avez-vous des informations complémentaires ou pouvez-vous interroger les instances municipales sur la suite donnée à l’installation de commerces ?

En ce qui nous concerne cela fait plus de 8 ans que l’on nous les promets.

• Bonjour

Merci pour cette chronique des événements récents et ce rappel précis de l’historique du dossier. Visiblement, les habitants de l’est de la commune sont menés en bateau par le lobby des commercants du coeur de Ste-Luce et ses alliés au conseil municipal.

Nous avons en effet rencontré à nouveau le maire fin juillet pour lui faire savoir les nombreuses doléances listées par les adhérents de l’association http://www.association-la-minais.ovh/zac/questions2018/. Sur le sujet des commerces de proximité, les réponses de J.G. Alix marquent un recul flagrant par rapport à ses propos publics antérieurs dont vous faites état. Le compte rendu de cette rencontre va bientôt être publié ici même, dès qu’il aura été validé par les différents participants.

Lorsqu’elle rencontre la municipalité, l’association La Minais relaie les informations reçues mais ce sont les élus qui prennent les décisions. Si des promesses s’envolent, il faut chercher les responsables là où ils sont.

Joseph DOUILLARD

4. Bonjour
    Oui, il semble que le projet de commerce dans le quartier soit bien enterré par la municipalité, entre les projets de construction à la Bougrière, les projets de construction sur la ZAC auprès de la route de Thouaré, pour lesquels aucune réservation n’est faite pour accueillir des commerces, et le projet de PLUM qui ne prévoit rien du tout qu’une zone dortoir pour la ZAC.
    Malgré des messages qui nous laissaient rêver, la municipalité de M Alix a sonné le glas de nos espérances. il ne nous reste plus qu’à sur-saturer le centre-bourg de Ste-Luce, ou à se fournir auprès des commerces de Thouaré.
    Reste à exprimer notre désaccord de diverses façons, intervention et enquête sur le PLUM par exemple.
    Bruno Cesbron