Les résultats complets du sondage en ligne : “Des commerces dans l’est lucéen ?”

Ce sondage a été organisé par l’association la Minais sur Google Forms du 3 juillet au 30 novembre 2019.
Il a bénéficié d’une vaste publicité par distribution de prospectus dans toutes les boites aux lettres de l’est lucéen.
Merci aux 305 personnes qui y ont répondu : grâce à elles c’est un énorme succès !
En voici les résultats complets. Vous pouvez les télécharger ici au format PDF (1,7 Mo)

1- Attentes et besoins en matière de commerces

Etes-vous satisfait de la situation actuelle ?

Non : 87,2 % (266)
Oui : 12,8 % (39)

Quel type de commerce souhaitez-vous pour l’est lucéen ?

2- Des commerces de proximité dans des locaux commerciaux fixes ?

Quels commerces précis souhaiteriez-vous en priorité (4 propositions maximum) ?

Vous avez coché “Autre” ? Précisez votre pensée :

Boucher (7) ; restaurant-brasserie (4) ; tabac-presse (4) ; boucher-charcutier (3) ; distributeur de billets (3) ; poissonnier (3) ; épicerie-vrac (3) ; fromager (2) ; produits bio (2)
Ont été cités 1 fois : fleuriste, traiteur, café associatif, regroupement de producteurs de proximité, association d’économie sociale, vêtements ou chaussures, point relais colis, bureau de poste, banque, bricolage, magasin de sports, laser game, profession de santé

Quelle localisation pour ces petits commerces (1 ou 2 noms possibles) ?

Minais (49) ; Bougrière (35) ; Islettes (23) ; le long de la route de Thouaré (15) ; Planchonnais (15) ; Gicquelière (4) ; Taillis-Moreau (1) ; Poitevinière-Rongère (1)

3- Une petite supérette ?

Quelle localisation pour cette supérette (1 ou 2 noms possibles) ?

Minais (34) ; Bougrière (31) ; Islettes (26) ; le long de la route de Thouaré (18) ; Planchonnais (14) ; Gicquelière (4) ; Poitevinière-Rongère (1) ; coulée des Islettes (1) ; centre équestre (1) ; Gironnière (1)

4- Un marché hebdomadaire ?

Je fréquente régulièrement le marché qui se tient au centre de Ste-Luce le samedi matin :

Non : 57,2 %
Oui : 42,8 %

Quel moment de la journée préféreriez-vous ?

Plutôt en fin d’après-midi : 60 %
Plutôt le matin : 40 %

Quel jour de la semaine vous semble le plus favorable (1 ou 2 suggestions possibles) ?

Mercredi (37) ; vendredi (29) ; samedi (25) ; dimanche (24) ; jeudi (16) ; mardi (12) ; lundi (7)

Quelle localisation pour cet éventuel nouveau marché hebdomadaire ?

Proche de l’école Félix Tessier et de la future halle des sports : 87,3 % (192)
A un autre emplacement : 12,7 % (28)

5- Des commerces ambulants ?
(camionnette pizza, crêpes, pain, fruits et légumes, buvette-bar, etc.)

Développez votre point de vue en précisant vos attentes sur le type de commerce, le lieu et le moment de la semaine :

6- L’animation et les services dans l’est lucéen

Voyez-vous l’utilité d’un (ou plusieurs) point d’animation et de rencontre comportant par exemple un lieu d’affichage municipal, des services de base tels qu’un plan du quartier, une boite aux lettres, etc. ?

Quelle localisation aurait votre préférence ? (jusqu’à 3 cases à cocher parmi ces 5 propositions)

7- Qui êtes-vous ?

Votre secteur d’habitation ?

Ste-Luce à l’est de l’A811 : 90,8 % (277)
Autre quartier de Ste-Luce : 6,9 % (21)
Autre commune : 2,3 % (7)

Composition de votre foyer ?

Couple ou personne seule avec enfants : 56,7 % (173)
Couple sans enfants : 25,2 % (77)
Personne seule : 15,1 % (46)
Autre : 3 % (9)

Votre statut professionnel actuel ?

En activité : 77,4 % (236)
Retraité(e) : 16,4 % (50)
En recherche d’emploi : 3,9 % (12)
Autre : 2,3 % (7)

Votre principal moyen de transport ?

Véhicule automobile personnel : 78 % (238)
Transports en commun : 14,8 % (45)
Vélo : 5,6 % (17)
Autre : 1,6 % (5)