Le site de l'Association La Minais à Sainte Luce sur Loire (44)

Espaces verts : rencontre du 23 mai 2018 avec Françoise Guilbault (élue municipalité)

| 0 Commentaires

Compte-rendu fait par l’association

Participants :
Françoise Guilbault, Conseillère municipale déléguée aux espaces verts et à la quotidienneté
Association : Nicole Geoffroy, Françoise Jolivet-Douillard, Patricia Cesbron, Joseph Douillard

Modalités :
Circuit dans les zones vertes du quartier la Minais pour présenter le quartier et les aménagements concernés par la convention, partager nos avis, faire part de nos demandes et savoir ce qui réalisable.

Points abordés :

Mme Guilbault nous présente les principes et les objectifs de la gestion différenciée à partir de l’exemple des prairies situées derrière le plan d’eau. Les membres de l’association expriment le souhait que la gestion différenciée (que nous comprenons) laisse subsister l’an prochain davantage d’aires tondues pour donner aux enfants davantage de surface pour les jeux (de ballon, notamment).

À propos des travaux réalisés ou envisagés par l’association dans le cadre de la convention :

• Mme Guilbault constate que les rosiers plantés sont bien fleuris et désherbés par l’association (tous les 15 jours), apprécie la motivation de l’association.
  • En revanche, elle n’apprécie guère la peinture des ganivelles : elle ne souhaite pas que l’on poursuive ou reproduise ces peintures. Elle préfère la végétalisation.
  • Discussion sur les plantations entre les pavés de trottoir : les membres de l’association réexpliquent le projet ; Mme Guilbault nous informe que le budget de la mairie pour ces plantations n’est pas à l’ordre du jour ni dans les prévisions.
  • Les graines fournies par Nantes-Métropole et semées au niveau des souches décoratives placées de part et d’autre du Carré Vert ont bien germé, mais ces semis sont sensibles aux conditions (manque de terre et arrosages).
  • Les myrtes, par contre, ont bien profité.

Nous disons apprécier la vague des bulbes de fleurs dans la pelouse rue Olympe de Gouges.

La visite débouche sur deux remarques à propos du terrain compris entre le petit plan d’eau et les habitations Villa Verde :

• 2 peupliers de grande taille sont penchés sur le plan d’eau, on demande une intervention afin d’éviter qu’ils ne cassent lors d’un épisode de vent fort.
  • Sur ce même terrain, demande d’aménagement du sentier permettant le passage et de sa sortie côté rue Olympe de Gouges.

Au niveau du parc paysager, nous constatons ou rappelons plusieurs problèmes à Mme Guilbault :

• Des problèmes de nombreuses déjections canines laissées par terre par les propriétaires des chiens.
  • Plusieurs planches soutenant la terre des différents niveaux de la pelouse ont été arrachées, ou sont en mauvais état : une remise en état rapide est nécessaire pour éviter une dégradation plus poussée.
  • Problème de passage de véhicules motorisés dans le parc en écrasant parterres et pelouses. Face à l’entrée du Carré Vert, Mme Guilbault propose d’installer des souches sur lesquelles seront plantées des fleurs à l’identique des autres souches en place auprès du 2ème plan d’eau.
  • Discussion sur les stationnements non respectés qui posent un problème de visibilité aux véhicules sortant des résidences et des garages.

Nous rappelons enfin le problème des cuves enterrées qui ne sont pas utilisées correctement : l’association demande à ce qu’une démarche soit faite par la Municipalité auprès des bailleurs et de Nantes Métropole

Bilan de la rencontre et suites possibles :
Plusieurs des points évoqués appellent des réponses et/ou nécessitent un suivi.
Nous attendons la signature de la convention de partenariat espaces verts avec la mairie.
La liste des projets concernés par la convention pour l’année 2019 devrait être établie prochainement (septembre-octobre).