Le site de l'Association La Minais à Sainte Luce sur Loire (44)

Programme 2018 du partenariat entre la Ville et l’association La Minais sur la valorisation du cadre de vie du quartier

| 0 Commentaires

Cliquez sur le document pour l’agrandir si la taille de votre écran le permet

Ce tableau renvoie au plan. Les interventions de l’association y sont écrites en rouge.

Interventions prévues Situation au 12/05/2018
(1) Arrachage par le service municipal des buis, apport de terre et pose d’une bâche puis plantation d’arbustes fleuris de type rosier emera. Ensuite, entretien de ces végétaux assuré par des habitants du quartier volontaires (1 taille par an). Plantation faite par l’association le 30/11 et le 06/12 2017

Copeaux mis par l’association le 28/02/2018

(2) Recherche d’une solution évitant la pousse d’herbes folles au niveau des joints des pavés : dans un premier temps, recherche par des habitants du quartier volontaires d’espèces pouvant convenir ; les semis seront réalisés au titre de tests. Reporté par la ville à 2019 pour des raisons budgétaires

(3) Application par des habitants du quartier volontaires de peinture de différentes couleurs (façon « arc-en-ciel ») sur les lattes de la ganivelle située à l’arrière des cuves enterrées. Fait par l’asso le 07/05/2018
(4) Arrachage de la haie placée derrière la ganivelle en arrière des cuves puis plantation de pieds de jasmin ou chèvrefeuille (odeur agréable) qui viendront recouvrir la barrière. Entretien et suivi assurés par des habitants du quartier volontaires. Plantation faite par la ville à l’automne 2017

(5) Abattage de certains arbustes et déplacements d’autres de façon à rééquilibrer le parterre et à faciliter le passage de la tondeuse (limitation de l’emploi du coupe-fil afin de faciliter le travail pour le personnel municipal). Abattage fait par la ville à l’automne 2017

(6) Enlèvement (avec précautions) des myrtes de ce parterre, nettoyage et apport de terre par les services municipaux puis plantation par des habitants du quartier volontaires des pieds récupérés ainsi que de plantes vivaces fleuries (géranium vivace, bulbes, etc.) Rien n’ayant été préparé par la ville, l’association a apporté début mai 2018 de la terre prise au centre technique municipal et a procédé à des semis

(7) Binage des 4 parterres suivants et apport de paillage par les services municipaux. En attente
(10) Recherche d’une essence susceptible de remplacer en 2018 les cistes arrachés il y a quelques mois (millepertuis ?). Partiellement fait par la ville

(12) Binage et apport de terre puis semis de « jachère fleurie » par les services municipaux. En attente

(13) Aménagement dès cet automne de « rivières de bulbes » au sein de l’espace en pelouse. Fait par la ville à l’automne 2017

Les modalités des interventions sont définies par une Convention établie entre la ville et l’association, que l’on peut lire et télécharger ici : Convention de partenariat Minais-Ville.pdf

Nous avons développé les raisons et les objectifs de la mise en place de ce partenariat ici : https://www.association-la-minais.ovh/asso/experience/

Vous avez envie d’y participer ? Téléchargez et remplissez le formulaire de responsabilité que vous trouverez ici : Formulaire-partenariat.pdf et parlez-en à un membre de l’association que vous connaissez ou bien envoyez un mail à la.minais@laposte.net. Vous pouvez également utiliser l’espace de commentaire de cette page (ci-dessous).

Merci !