Réponse de J.G. Alix, maire, à l’avis de l’association concernant le projet de PLUm

L’association La Minais a déposé un avis à l’enquête publique sur le projet de PLUm.
Après avoir adressé ce document pour information à Jean-Guy Alix, Maire de Ste-Luce sur Loire, nous avons reçu de sa part la réponse suivante (scan intégral des 3 feuilles).
A lire attentivement…

Au-delà des problèmes posés par certains arguments développés dans la réponse du Maire (par exemple pour le 7ème point), l’association souhaite apporter deux précisions :

• L’une sur le 4ème point. Contrairement à ce que la réponse du Maire laisse entendre, le projet de PLUm contient bien des “Plans des secteurs de renforcement de la mixité sociale” qui forment la 4ème partie du Réglement graphique. Le plan concernant le pôle Erdre et Loire est sans ambiguité : en voici un extrait concernant Ste-Luce et la partie correspondante de la légende. On atteint bien 45 % (35 % + 10 %) de logements sociaux dans les 4 secteurs situés au sud de la route de Thouaré, dont celui de la Minais.

• L’autre sur le 9ème point. Le Maire reproche à l’association de s’intéresser à l’espace entre la voie ferrée et la Loire. Or les habitants de la Minais sont – comme tous citoyens – concernés par tout l’aménagement de leur quartier, de leur commune et de l’espace métropolitain. Il est normal que l’association s’intéresse au devenir de la zone voisine entre la voie ferrée et la Loire, c’est notre poumon et un espace d’évasion pour notre quartier (ZAC + immeubles proches), un des plus densément peuplés de Sainte-Luce.