Proposition de questions à traiter lors de la rencontre avec le Maire le 16 mai 2023

Nouveaux sujets

INFORMATION

L’association propose de retenir les noms « étang de la Minais » pour le plan d’eau le plus au nord et « étang de la Rongère » pour le plan d’eau au sud.

CIRCULATIONS ET STATIONNEMENT

1   Plan de déplacements cyclables : nous avons demandé régulièrement des aménagements sur le plan de déplacement cyclable et piétons, concernant la rue Olympe de Gouges, l’accès au centre-ville et le passage sous la voie ferrée au niveau de la Gironnière pour accéder aux bords de Loire. Pouvez-vous nous présenter le plan de déplacements cyclables annoncé et les aménagements prévus concernant notre secteur (est de la commune) ?

2   Aménagement de la rue Olympe de Gouges : la rue Olympe de Gouges est la colonne vertébrale du quartier avec un trafic soutenu.
Pouvez-vous aménager le linéaire pour renforcer les ralentisseurs et refaire les zones pavées ?
⇒ rencontre précédente en juin 2022, pas d’avancées
Pouvez-vous étudier, sans attendre la fin de la ZAC, le raccordement de la rue Olympe de Gouges avec la rue de la Piais et la route des Perrières, pour organiser et sécuriser la circulation de tous les usagers ?

Points récurrents

CIRCULATIONS ET STATIONNEMENT

3   Les piétons doivent aussi composer avec le danger que représente le mauvais ajustement de certaines dalles de béton sur les trottoirs côté nord, notamment là où LAD-SELA les a élargis pour y insérer la piste cyclable en 2015.
⇒ rencontre précédente en juin 2022, pas d’avancées

4   Trop de véhicules stationnent en-dehors des places matérialisées au sol – et parfois même sur le trottoir ! – dans le haut de la route de la Minais et le long de la rue Olympe de Gouges (malgré les plots posés). L’absence de verbalisation autorise toutes les dérives.

5   Nous souhaitons une amélioration de l’offre de la TAN en jour blanc (dimanches et jours fériés) : actuellement la ligne 87 qui dessert les Islettes ne fonctionne pas ces jours-là et il faudrait accroitre la cadence du C7 en passant de 2 à 3 passages par heure en jour blanc.

PARC PAYSAGER ET ESPACES VERTS PUBLICS

7   Il faudrait remettre en état le terrain et la pelouse d’une bande de quelques mètres de largeur située à l’est du parc, entre l’allée en courbe qui mène au city-stade et le parking de la halle sportive : défoncée par les engins de chantier, elle est dangereuse et inesthétique.
⇒ rencontre précédente en juin 2022, pas d’avancées

8   Lors de la réunion d’il y a deux ans nous avions regretté le manque d’arbres le long de la rue Olympe de Gouges par rapport à ce que prévoyaient les plans initiaux de Phytolab. Le responsable de la Direction du cadre de vie et de l’aménagement urbain avait alors promis de nous adresser les plans d’exécution qui peuvent être différents des plans de conception. Or nous n’avons rien reçu, bien que nous ayons répété la demande l’an dernier.

9   En raison de l’affluence autour des aires de jeux et de pique-nique, nous craignons pour l’hygiène et la propreté du parc. Nous demandons un espace sanitaire avec des WC publics et un point d’eau potable. Le local prévu à cet effet dans le bâtiment de la halle sportive est inconnu des usagers du parc et est le plus souvent fermé.

10   Nous réitérons le besoin d’au moins une table de ping-pong en dur près de l’aire de jeux.

11   L’entretien des espaces verts de la ZAC est souvent assez radical et nous semble peu compatible avec les options de la municipalité et Nantes-Métropole (fauche tardive, ma rue est un jardin, rivières de bulbes. Pouvez-vous contrôler ces opérations « d’entretien » ?
Des arbres ont été cassés, coupés ou sont mort, pouvez-vous agir pour qu’ils soient remplacés ?

SALUBRITÉ ET PROPRETÉ DU QUARTIER

12   Nous demandons que soit installé à proximité de la chaufferie un capteur permanent de la qualité de l’air ou, à tout le moins, qu’Air PDL puisse mettre en place une campagne de mesures à la Minais : dans son courrier du 9 février 2022, le directeur d’Air PDL se disait prêt à participer à une réunion avec la Ville et Nantes Métropole dans ce but.

13   De très fortes pluies inondent régulièrement la chaussée, les jardins et les pieds de certaines maisons à l’angle des rues de la Poitevinière et des Roseaux avec la route de la Gare. Cela s’est produit le 21 décembre 2018 et le 21 janvier 2021. A chaque fois nous envoyons des photos aux services de la Ville, en vain.

URBANISME

14   Les ateliers participatif de 2021-2022 ont montré la forte attente d’un lieu de vie central qui manque toujours au quartier. Il manque un local fermé et couvert qui pourrait jouer le rôle d’une maison de quartier multi-services gérée par les habitants et des emplacements pour des commerces.
Où en sont les propositions d’aménagement ?

15   Avenir de la ZAC de la Minais et constructions alentours dans le quartier :
Où en est-on à la suite de l’atelier du 16 novembre 2022 sur la poursuite de l’urbanisation de la ZAC ?
Où en est-on dans le groupe réflexion sur l’étude urbaine autour de la route de Thouaré, suite de la réunion du 21 mars 2023 ?