Liste des questions à traiter lors de la rencontre avec le Maire le 13 mai 2024

Sujets proposés par les adhérents qui étaient présents aux réunions du conseil d’administration (rappelons qu’elles sont ouvertes à tous les adhérents) ainsi qu’à l’assemlblée générale.

1   Circulation et stationnement rue Olympe de Gouges
Nous demandons depuis des années que l’itinéraire cyclable le long de cette rue – qui mène à l’école et est la colonne vertébrale du quartier – soit rendu plus clair et plus sûr : actuellement il chemine sur les trottoirs nord, slalomant entre les panneaux avec des rétrécissements dangereux.
Par la même occasion cela pourrait permettre de limiter le stationnement sauvage des automobiles sur le trottoir (quasi permanent dans la partie centrale de cette rue) comme le montre l’exemple de la rue des Roseaux où la création d’une bande cyclable a réglé le même problème.
L’an dernier vous nous aviez répondu que « la Ville va travailler avec Nantes Métropole sur un marquage au sol et la signalétique sur la rue Olympe de Gouges en lien avec les aménagements existants ». Où en est ce dossier ?

2   Les dépôts sauvages autour des colonnes enterrées n’ont jamais cessé mais reprennent de plus belle actuellement. Le groupe de travail qui s’était réuni en mairie le 28 mai 2021 et le 13 janvier 2022 (Ville, Nantes Métropole, bailleurs, association La Minais) avait fait des propositions précises qui sont restées largement lettres mortes. Nous demandons qu’il soit réactivé, c’est pour nous un problème urgent et sérieux.

3   Quand le passage vers la coulée des Islettes sera-t-il rétabli au niveau de l’arrêt « Minais » ?

4   La rétrocession des espaces publics de la ZAC par LAD-SELA est de plus en plus souvent évoquée : de quels espaces s’agit-il, à quelle collectivité seront-ils rétrocédés et à quelle échéance prévisible ?

Plus précisément, nous actualisons ici la liste des anomalies, usures et dégradations que nous vous avions adressée, à votre demande, dans notre courrier du 25 janvier 2023 :
– refaire les passages pavés rue Olympe de Gouges et rue de la Poitevinière
– ajustement de dalles de béton du trottoir devant le 21-23 rue Olympe de Gouges
– remplacer les arbres morts ou cassés (ginkgos, résineux),
– résurgence d’eau à l’angle de la rue de la Poitevinière et de la rue de la Gare
– entretien curage du ruisseau des Islettes et des plans d’eau

Concernant le parc de la Minais :
– bordures de bois à refaire autour du massif de rosiers Emera
– bois en gradins pour les paliers au bord de l’étang de la Minais côté ouest
– pierres descellées sur le muret coté est du plan d’eau

5   Il faudrait remettre en état le terrain et la pelouse d’une bande de quelques mètres de largeur située à l’est du parc, entre l’allée en courbe qui mène au city-stade et le parking de la halle sportive : défoncée par les engins de chantier, elle est dangereuse et inesthétique.
Ce sujet a déjà été abordé lors des rencontres de 2022 et 2023 mais rien n’a changé sur le terrain.
La situation s’est même dégradée à la suite des travaux récents sur l’arrondi du chemin le long du city-stade. Il y a même des traces d’engins coupant au plus court à travers pelouse et arbres depuis le trottoir de la rue Olympe de Gouges à proximité de la boite aux lettres.

6   En raison de l’affluence autour des aires de jeux et de pique-nique, nous craignons pour l’hygiène et la propreté du parc. Nous demandons un espace sanitaire avec des WC publics et un point d’eau potable. Le local prévu à cet effet dans le bâtiment de la halle sportive est inconnu des usagers du parc et est le plus souvent fermé.
L’an dernier vous nous aviez répondu que « les sanitaires sont actuellement fermés car ils ont été vandalisés et retrouvés dans un état dégradé » et que « la Ville va essayer de les remettre en service, et de trouver une solution ». Où en est ce dossier ?

7   Nous réitérons le besoin d’au moins une table de ping-pong en dur près de l’aire de jeux.
L’an dernier vous nous aviez répondu que « la Mairie est favorable sur le principe et travaille au développement des équipements sportifs sur l’ensemble de la commune. Il a été demandé aux services de la DEJS de réfléchir aux équipements sportifs en plein air qui pourraient être mis à disposition des Lucéens sur l’ensemble de la commune ». Où en est cette réflexion ?

8   Dans le cadre de la gestion différenciée des espaces verts, il faudrait laisser une bande fauchée le long des habitations qui jouxtent le parc de la Minais, comme c’est le cas le long des allées du parc.

9   La Ville peut-elle organiser dans le parc une séance de cinéma en plein air, comme à l’été 2021 ?

10   L’article « Des enseignants victimes de violences d’élèves » paru dans Ouest-France le 1er février dernier au sujet de l’école Félix Tessier a provoqué un vif émoi et une certaine stupéfaction dans le quartier, même parmi de nombreux parents d’élèves. Pouvez-vous nous aider à comprendre la situation ? Car rien ne serait pire que de laisser enfler des rumeurs qui s’éloigneraient de la réalité.

Le compte rendu de la rencontre avec les réponses du Maire sont consultables dans l’espace réservé aux adhérents : c’est ici

Les commentaires sont fermés.