La Minais, un quartier privilégié ? Une polémique ridicule !

Dans l’article « L’expression des élus de l’opposition municipale » paru dans le n°9 (septembre 2021) de Vivre à Ste-Luce (page 12), l’Association La Minais a lu avec stupeur qu’il y a « un risque d’atteinte à la cohésion communale en créant un second centre-ville » à la Minais !

Aujourd’hui un Lucéen sur deux habite à l’est de l’A811 où n’ont été construits que des quartiers dortoirs. En quelques années, parce qu’elle dispose d’une ZAC et d’un grand parc, la Minais a accueilli un groupe scolaire, une halle sportive, un skate-park et un petit marché : et cela pourrait en faire un second centre-ville ? N’est-ce pas simplement le légitime rééquilibrage de la répartition des équipements sur le territoire communal, d’ailleurs assumé par toutes les municipalités depuis une dizaine d’années ?

Et pourquoi tant d’erreurs dans les arguments avancés pour justifier un supposé favoritisme du Maire actuel pour le quartier de la Minais ? Par exemple, les signataires ignorent-ils que l’atelier « Quelle vie de quartier à la Minais » du 12 juin était l’ultime étape d’une étude lancée en 2019 par Nantes Métropole et la Ville de Ste-Luce ? Or, qui était Maire en 2019 ? Les auteurs de ce texte déjugent-ils ainsi l’action de l’ancienne équipe municipale à laquelle ils appartenaient ?

Au-delà de la méconnaissance des dossiers et de la difficulté à trouver de vrais arguments, ce texte est choquant car il cherche à monter les Lucéens les uns contre les autres en suscitant une sorte de jalousie vis-à-vis d’un quartier supposé privilégié. C’est irresponsable et en totale contradiction avec le « choix de ville harmonieux », la « dynamique partagée » et le « lien social entre ses différents quartiers » qu’ose affirmer le dernier paragraphe.

Non, on ne peut pas écrire n’importe quoi quand on est un élu, même d’opposition. La vie municipale mérite mieux que de tels propos destinés à semer rancune et divisions entre Lucéens. Cette polémique n’a pas lieu d’être, on est en droit d’attendre davantage de bonne foi et de clairvoyance !

L’Association La Minais